La prime télématique : de quoi s’agit-il et comment la demander ?

C’est la rentrée ! Pour bon nombre d'entre nous, les vacances sont finies, les cartables sont ressortis et la vie reprend son cours normal. En plus de toute la paperasserie liée à cette période de l’année, il est aussi important de penser à faire votre demande pour la prime télématique de 2023. Ne traînez pas, vous avez jusqu’au 31 octobre 2024 ! 

Cette prime, qui est octroyée aux infirmiers qui gèrent les dossiers de leur patientèle avec un logiciel agréé, s’élève à 800€ et est un montant forfaitaire que l’INAMI paie chaque année aux praticiens de l’art infirmier qui remplissent certaines conditions. 

Les 3 conditions pour recevoir la prime télématique :

1 - Gérer les dossiers de ses patients de manière électronique

Pour remplir cette condition, vous devez utiliser un des logiciels homologués par la Commission de conventions praticiens de l’art infirmier. Vous trouverez la liste des logiciels approuvés pour 2023 ici, et celle pour 2024 ici.

2 - Être conventionné

Vous devez adhérer à la convention nationale conclue entre les praticiens de l’art infirmier et les organismes assureurs, durant toute l’année pour laquelle vous demandez la prime, 2023 dans le cas présent. 

Si vous êtes inscrit à l’INAMI pour la première fois, il vous suffit d’adhérer à la convention au cours de l’année. 

3 - Attester au minimum 7000 valeurs W 

Au cours de l’année 2023, vous devez avoir eu une activité correspondant à un montant d’interventions de minimum 7000 valeurs W en prestations de l’art infirmier remboursées dans le cadre de l’article 8 de la nomenclature. Il s’agit des remboursements perçus, versés par les mutualités. Ce montant sera constaté sur base des données de votre profil pour l’année 2023. 

Quand ? Où ? Comment ?

Votre demande doit être faite via le portail ProSanté, dans le module “Mes demandes de prime”, avant le 31 octobre 2024. Vous recevrez une confirmation de la demande par email. 

Vous recevrez cette prime avant la fin de l’année au cours de laquelle vous faites la demande. En d’autres mots, vous recevrez votre prime pour 2023 avant la fin du mois décembre 2024.

Voici la démarche à suivre :

  • Aller sur le site : www.myinami.be

  • Cliquer sur "Accéder au programme web"

  • S'identifier via un lecteur de carte eID, sa carte eID et son code PIN (l'identification est aussi possible avec Itsme).

  • Choisir son type de profile dans "Je souhaite m'identifier en tant que", puis "Confirmer le profil".

  • Cliquer sur "Demandes de prime".

  • Sélectionner "Nouvelle requête".

  • Choisir "Prime télématique praticiens de l'art infirmier", ainsi que l'année : 2023.

  • Vérifier les données personnelles (surtout si vos coordonnées bancaires ont changé depuis l'année passée).

  • Sélectionner le logiciel.

  • Cocher la case "Je déclare sur l'honneur, que pendant l'année pour laquelle j'introduis la demande, j'ai effectivement utilisé le logiciel susmentionné pour gérer mes dossiers patients."

  • Valider en cliquant sur "Soumettre la requête".

Points importants :

  • Lorsque vous rentrez votre demande, n’oubliez pas d’aller jusqu’au bout de la procédure, et de bien cliquer sur le bouton pour soumettre votre demande. Celui-ci se trouve tout en bas de la page donc ne le ratez pas, surtout si vous faites votre demande à partir d’un smartphone.

  • Même si vous n’êtes pas sûre de remplir tous les critères, faites quand même la demande. Vous saurez directement si la prime vous est octroyée ou non. 

  • En cas de refus, vous pouvez directement contester la décision. Il est déjà arrivé, lors de l’utilisation de 2 logiciels différents, que l’INAMI n’additionne pas les W des 2 logiciels. 

  • N’oubliez pas de renseigner correctement votre numéro de compte dans votre profil ‘My INAMI’ (via le portail ProSanté) au préalable, sinon votre prime ne sera pas versée sur le bon compte, ou pas du tout si vous n’avez fourni aucun numéro de compte. Attention surtout si vous êtes passé(e) en société ou avez changé de compte bancaire au cours de l’année qui vient de s’écouler. 

Liens utiles :

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire le décret au complet ou contacter l’INAMI  par email (nursefr@riziv-inami.fgov.be) ou par téléphone (02 739 74 79 - lundi et jeudi : de 13h à 16h ; mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h). N’oubliez pas de toujours avoir votre numéro INAMI sous la main lors de vos interactions avec eux.

Et n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Infilux qui se fera un plaisir de vous aider!