une carte eID, une carte d’étranger électronique valide ou un document de séjour électronique valide ;
une attestation d’assuré social valide, délivrée par une mutualité ;
une vignette de mutualité.
Ou encore en introduisant manuellement le numéro d’identification de la sécurité sociale (le code NISS). Ce sera votre seule option si votre patient n’a qu’une attestation valide de perte ou de vol.
⚠ Attention que si vous dépassez ces 10%, votre facturation ne sera pas refusée, il s’agit en effet d’un seuil de lecture, mais vous serez “signalé/e” et un contrôle de la situation pourra être effectué par la mutuelle ou l’INAMI.
Si vous devez effectuer plusieurs soins au cours d’une visite, vous ne devez lire l’e-ID qu’une seule fois, peu importe le nombre de prestations qui sera facturé. Par contre, si vous effectuez plusieurs passages chez un patient le même jour, vous devrez scanner la carte à chaque passage.
Si votre patient devait malheureusement refuser de vous laisser lire son e-ID, alors vous ne serez pas en mesure d’appliquer le tiers payant pour ce patient et celui-ci devra alors payer l’entièreté de la facture.
Lorsque vous scannez manuellement la carte d’identité d’un patient, vous devez impérativement enregistrer les données suivantes :
La nature du document en question et, si possible, le numéro de série ;
le type de lecture (puce, QR code, code-barre, …) ;
le cas échéant, la raison de l’utilisation d’une vignette ou de l’encodage manuel ;
Lorsque vous devez introduire manuellement les données d’identité d’un patient, vous devez indiquer une des 4 raisons :
1 - Le patient présente un document d’identité sans puce.
2 - La lecture de la puce ne fonctionne pas.
⚠ Dans ces 2 cas, vous devrez alors lire le code-barre ou la QR code, si le document en dispose, ou introduire manuellement le NISS et si possible, le numéro de série du document.
3 - Le système informatique est temporairement en panne.
⚠ Il est important en cas de panne de faire réparer votre lecteur le plus rapidement possible.
4 - Dans le cas où vous utilisez une vignette, veillez à indiquer une des 2 raisons ci-dessous lors de la facturation :
Aucun contact patient n’est requis dans le cadre de la prestation.
Le patient ne dispose pas d’un document d’identité valable.
Chez Infilux, le logiciel que nous utilisons est le Soft33. Vous trouverez sur le site de Mobi33 une longue liste de vidéos qui regorgent d’informations pratiques et de conseils pour l’utilisation de ce logiciel.
Et bien sûr, l’équipe d'Infilux est toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions! N’hésitez donc pas à nous contacter!