L’aventure d’indépendant(e) vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ?

On vous explique tout !

Infilux

Dans un premier temps, voici un aperçu de votre parcours avec Infilux :

Etape 1

Prise de contact

Nous fixons un premier rendez-vous ensemble, sans engagement. Lors de cette rencontre, nous vous présenterons nos services en détail et nos outils de travail. Vous pourrez également nous poser toutes vos questions. Si vous en avez besoin, nous pouvons également vous informer gratuitement sur les modalités et démarches à suivre pour devenir indépendante.

Etape 2

Contrat

Si vous décidez de poursuivre l’aventure avec nous, nous signons une convention.

Etape 3

Prestations

A la fin de chaque mois, vous nous envoyez par le moyen qui vous semble le plus facile (courrier, mail, …) le détail des soins que vous avez prestés.

Etape 4

Facturation

Nous encodons les soins que vous avez prestés au cours du mois, et nous envoyons tous les documents (les certificats, les patients …) aux mutuelles.

Au plus tard le 15 du mois suivant, nous vous avançons le montant des honoraires que les mutuelles doivent vous rembourser. Ce service vous revient à 4,95 % (HTVA) du total du montant facturé (6% TVA comprise) et vous permet de ne vous soucier de rien. Ces frais sont entièrement déductibles fiscalement.

Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement

Indépendant(e)

Voici les démarches à entreprendre pour devenir indépendant(e) :

Etape 1

Inscription via guichet d'entreprises

Demandez votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), comme entreprise commerciale. Comment? En vous présentant à un guichet d’entreprises (au choix: UCM, Partena, Securex, Xerius, …) avec les documents nécessaires.

Etape 2

Caisse d'assurances sociales

Vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (à nouveau, au choix mais dans un délai de 90 jours à compter du début de votre activité). En tant qu’indépendante complémentaire, ce montant est bien moins élevé que les indépendants à titre principal. Le montant est aux alentours de 75 euros par trimestre.

Etape 3

Mutuelle

Inscrivez-vous à la mutuelle de votre choix. Vous pourrez ainsi bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité.

Etape 4

INAMI

Il est obligatoire d’obtenir un numéro INAMI. Contactez l’INAMI pour leur annoncer que vous comptez vous installer comme indépendant(e). Vous recevrez alors un numéro INAMI qui vous permettra de pouvoir travailler avec le tiers payant.

Votre patientèle

Et enfin, vous devrez développer votre patientèle:

Etape 1

Se faire connaître

Au début, il est clair qu’il faut vous faire connaître. Dans un premier temps, de nombreux/ses infirmier/ères gardent un pied dans une structure hospitalière (hôpital, maison de repos, etc) afin d’avoir un revenu garanti.

Etape 2

Etendre son réseau

Il faudra ensuite se faire connaître des professionnels de la santé (médecins, kinés, pharmaciens, etc).

Etape 3

Effectuer des remplacements

Effectuer des remplacements dans une tournée existante est aussi une excellente manière de se faire connaître. Le bouche-à-oreille est alors le meilleur moyen pour que des patients fassent appel à vous.

Besoin d’aide?